La gestion de projet digital consiste à définir les priorités et les différentes étapes pour sa bonne réalisation. Dans le cas d’un site internet, son déploiement est la dernière étape sans laquelle tout le projet serait inefficace.
Tout projet nécessite au maximum 3 priorités et ce pour certaines raisons que nous allons découvrir ensemble.
Les ressources sont limitées
La nécessité d’établir des priorités découle de la réalité incontournable des ressources limitées. Ces ressources se répartissent en trois catégories:
- Capital : financier, humain, logistique…budget, argent, actifs physiques)
- Organisationnel : le temps
- Managemet : compétences, énergie, créativité, engagement…
Être focus sur ses objectifs
En école de guerre, la stratégie incite que «la concentration de la masse sur des points critiques». Autrement dit, ne pas se disperser et garder la puissance autour de l’objectif en espérant l’atteindre en fonction des contraintes.
Le principe de Pareto
Le principe de Pareto est désormais connu sous le nom de «règle des 80/20». Voici quelques exemples qui illustrent ce phénomène:
- 20% du code logiciel génère 80% de l’utilisation
- 15% de la population mondiale utilise 80% de l’énergie
- 20 % du contenu d’un site Web (SEO) permet de satisfaire 80 % des recherches et du référencement
Le principal à retenir est qu’il n’y a pas de 50/50. Pour définir les bonnes priorités, nous devons comprendre les quelques éléments les plus importants. Ensuite, nous devons parvenir à l’unité d’action en gardant ces éléments principaux comme éléments principaux. Cela va au cœur du fonctionnement stratégique.
L’expérience du projet : savoir faire et faire savoir
Tout projet digital accompli ou pas, permet aux équipes d’en tirer des leçons. Par exemple, dans le cas d’une campagne publicitaire vidéo sur Instagram, les équipes pourront éviter quelques coquilles et ainsi gagner du temps.
Devenir chef de projet digital à l’issue de notre Mastere Chef de Projet Digital permet à nos étudiants la maitrise de la communication, du marketing et du digital. Véritable couteau suisse, nos étudiants pilotent la partie créative, technique mais aussi budgétaire et légale des projets digitaux.