A la rencontre des étudiants de l’ICMD : quand la théorie rejoint la pratique…
La veille informationnelle est un moyen pour une start-up ou une agence de suivre les changements et les évolutions dans son domaine d’activité, la concurrence, l’environnement et tout ce qui peut être impliqué et soutenir la prise de décisions stratégiques. Et comme on sait qu’il est parfois difficile de définir ce processus de suivi de veille informationnelle, voici 5 étapes de base qui vous permettront de mieux la structurer.
La mise en place d’une veille informationnelle permet à une entreprise / institution :
- d’anticiper les évolutions de son écosystème : son secteur, son marché, ses concurrents, ou encore des évolutions juridiques de son domaine d’activité
- de surveiller son environnement et ses concurrents dans un but et avec objectifs définis
- de surveiller son image (réputation et e-réputation)
- de produire du contenu sur un thème précis
Plusieurs étapes la composent : surveillance, collecte, sélection, analyse et diffusion de l’information.
1. Sélectionnez les bons outils
Il est très important de bien choisir ses outils de veille. Ils doivent globalement vous permettre de rassembler les meilleures sources d’information de manière efficace. Évidemment, le choix de vos outils de veille variera en fonction du type veille que vous effectuez. Choisir les bons mots clés. Souvent négliger le choix des mots-clés est pourtant une étape essentielle dans votre processus de création de veille.
En effet, grâce à l’arrivée d’Internet, les informations se sont mises à voyager beaucoup plus vite qu’auparavant, c’est pourquoi au risque de vous retrouver avec des articles hors sujet, des mots clairs, précis et pertinents voilà ce dont vous avez besoin afin de mieux cibler les informations que vous voulez.
2. Choisissez soigneusement les sources
Il parait évident que devant une information trouvée sur un site hasardeux, il parait plus judicieux de vous référer à des sources officielles. Rappelez-vous que les informations que vous amasser avec votre veille quelles que soient leurs utilités se doivent d’être assurée. Privilégiez donc les sites officiels comme celui du gouvernement qui sont plus fiables, plutôt qu’un blogue au hasard.
3. Programmer une heure de veille quotidienne
Rappelez-vous que l’objectif d’une veille est de rassembler les informations sur un sujet souhaité, mais cela ne signifie pas que vous devez vous retrouver submergé d’informations du matin au soir. C’est donc pour prévenir l’infobésité qu’il est important d’établir des plages horaires de veille. Ainsi, il sera plus facile pour vous de vous organiser afin de traiter les informations.
4. Faites une synthèse mensuelle
Même si vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour lutter contre ce surplus d’information, vous recevrez toujours beaucoup de données. Pour trier les informations sur l’évolution de votre industrie, il est utile de sauvegarder les articles importants tels qu’ils apparaissent, sous forme de résumé de fin de mois. Cela vous permettra d’identifier les tendances, de trouver l’inspiration pour vos articles du mois prochain ou d’anticiper l’évolution des attentes des consommateurs.
De nombreux outils permettent d’effectuer une veille efficace de deux façons distinctes : la méthode pull ou la méthode push.
- Le pull(stock) : l’information est recherchée et collectée par l’utilisateur
- Le push(flux) : l’information est “poussée”, envoyée vers l’utilisateur. Cette méthode de veille automatisée nous permet de gagner du temps notamment avec des informations quotidiennes
La veille est une technique utile s’inscrivant dans une vision stratégique pour suivre les tendances ou encore les créer. Toutes les agences, startup ou grands groupes – chacun à leur niveau et en fonction de leurs moyens – surveillent et regardent les tendances. Ainsi, on retrouve de nombreux standards dans les mêmes secteurs d’activité qui résultent d’une veille informationnelle et concurrentielle, surtout grâce au digital et aux informations partagées en ligne et sur les réseaux sociaux.
Toi aussi, sois au courant des tendances en communication, marketing et digital et deviens le chef de projet maitrisant tous ces outils en t’inscrivant à l’un des parcours de formation de l’ICMD Institut Commarketing Digital en plein coeur de Paris.