RECEVOIR UNE BROCHURE
CANDIDATER
ÊTRE APPELÉ
Nom / Intitulé du métier |
Chargé de Communication Interne |
Quels sont les autres noms / intitulés du poste de Chargé de Communication Interne ? |
|
Définition du métier de Chargé de Communication Interne ? |
Il a pour rôle de communiquer sur son entreprise en mettant en place des moyens destinés à différents publics. Il doit pouvoir promouvoir l’image de l’entreprise en lui donnant un sens cohérent et crédible. Il doit savoir développer des actions de communication visant des cibles différentes pour chaque campagne. |
À qui le Chargé de Communication Interne est-il rattaché ? |
|
En quoi consiste le métier de Chargé de Communication Interne ? |
Le Chargé de Communication Interne diffuse les informations dans l’entreprise de manière fluide, de la direction aux employés, des employés à la direction et entre les services. Qu’il s’agisse de l’actualité économique et sociale de l’entreprise, des nouveaux projets ou des plans sociaux, c’est le responsable de la communication qui choisit le mode de communication approprié en fonction du consentement de la direction : journaux internes, informations express, affiches, intranets, conférences d’information, assemblées générales, Revues de presse, blogs, réseaux sociaux, etc. |
Quel est le rôle du Chargé de Communication Interne ? |
Responsable de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’entreprise, le chargé de communication est un élément de plus en plus important dans les entreprises. La capacité à présenter une entreprise, renforcer son image ou confirmer son identité sont les compétences d’un bon chargé de communication. |
Quelles sont les missions d’un Chargé de Communication Interne ? |
La première mission d’un chargé de communication interne en entreprise est de définir la stratégie de communication interne. Que ce soit entre différents services (de la direction aux collaborateurs), sa tâche est de diffuser clairement toutes les informations selon le support de communication qu’il choisit (affichage, journal interne, intranet, etc.). Il introduit également de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise à travers des séminaires d’intégration ou des visites d’entreprise, prenant ainsi en charge les nouveaux collaborateurs. De plus, si le but de la communication interne est d’améliorer la performance de l’entreprise, le responsable de la communication interne renforcera le sentiment d’appartenance à l’entreprise en organisant diverses activités et en concevant des documents utiles aux salariés. |
Quelles sont les tâches quotidiennes du Chargé de Communication Interne ? |
|
Quelles sont les responsabilités du Chargé de Communication Interne ? |
Il est un maillon essentiel dans la rédaction et la diffusion des supports de communication de sa société. Il prépare et gère l’organisation des séminaires, puis s’occupe de la présentation des bilans au terme de chaque échéance communicationnelle arrêtée par la direction générale. Il a un budget autonome à sa disposition. |
Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer le métier de Chargé de Communication Interne ? |
Compétences :
Qualités requises :
|
Quel est le profil du Chargé de Communication Interne ? |
Un BAC +5, complété par de nombreux stages en entreprise, est le minimum exigé dans la profession. |
Comment devenir Chargé de Communication Interne ? Quelles sont les formations à suivre ? |
• BTS Communication option Digital – BAC +2 • Bachelor Responsable Communication Marketing Digital – BAC +3 • Mastère Chef de Projet Communication Marketing Digital – BAC +5 |
Quelle est la rémunération du Chargé de Communication Interne ? |
Jeune diplômé : entre 27 000 et 35 000€ Jeune cadre : entre 35 000 et 50 000€ |
Quelles évolutions pour un Chargé de Communication Interne ? |
Le Chargé de Communication Interne peut prétendre au poste de directeur de la communication ainsi que consultant en communication. |
Quels sont les tendances et les facteurs d’évolution du métier Chargé de Communication Interne ? |
Ces dernières années, l’entreprise a dû établir une relation participative entre elle-même et ses salariés : partager la valeur de l’affichage ne suffit plus. La communication interne doit impliquer les salariés dans la construction de l’identité de l’entreprise, et aujourd’hui l’entreprise est considérée comme une communauté. Ainsi, le personnel de communication interne est de plus en plus impliqué en amont des projets d’entreprise. Par conséquent, ils soutiennent tous les services fonctionnels de l’entreprise pour favoriser la mise en œuvre de divers projets. Ils accompagnent la direction générale en développant des actions d’accompagnement du changement des collaborateurs. |
Les autres métiers de l’univers du Chargé de Communication Interne |