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Nom / Intitulé du métier |
Community Manager |
Quels sont les autres noms / intitulés du poste de Community Manager ? |
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Définition du métier de Community Manager ? |
Garant de l’existence de la marque ou de l’entreprise et de sa bonne réputation sur les réseaux sociaux, le Community Manager anime une communauté d’internautes, publie des tweets, répond aux questions en ligne et met à disposition une page Facebook. |
À qui le Community Manager est-il rattaché ? |
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En quoi consiste le métier de Community Manager ? |
Les Community Managers doivent rassembler le plus d’internautes possible via des forums, des réseaux sociaux et des réseaux professionnels. En tant qu’expert des réseaux, il surveille l’image des clients ou des entreprises sur Internet et rapproche les marques des consommateurs. |
Quel est le rôle du Community Manager ? |
Le rôle d’un Community Manager variera considérablement en fonction de la taille et de l’industrie de l’entreprise, ainsi que de son statut professionnel. Il peut également intégrer des entreprises, travailler pour des agences ou travailler pour des indépendants, modifiant ainsi son travail quotidien. Quel que soit son statut, sa mission est la même : les marques et les entreprises font appel à lui pour accroître son prestige, acquérir de nouveaux clients potentiels, fidéliser ses clients ou assurer la gestion de la relation client. |
Quelles sont les missions d’un Community Manager ? |
Globalement, un Community Manager a 3 objectifs généraux : accroître la notoriété de l’entreprise pour laquelle il travaille (e-réputation), fidéliser la clientèle existante et mettre en place des outils d’acquisition clients. |
Quelles sont les tâches quotidiennes du Community Manager ? |
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Quelles sont les responsabilités du Community Manager ? |
Il assure en outre la visibilité de son entreprise auprès des réseaux sociaux par la création de groupes, de hubs ou de contenus viraux sur des sites tels que Facebook, Myspace, Viadeo, YouTube, etc. Son objectif est aussi de rendre la marque plus visible en augmentant le nombre de liens et de billets ou de commentaires. |
Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer le métier de Community Manager ? |
Compétences :
Qualités requises :
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Quel est le profil du Community Manager ? |
Le poste de Community Manager peut être ouvert à des profils très variés : jeunes diplômés, jeunes cadres (deux à cinq ans) ou cadres confirmés (cinq ans d’expérience et plus). |
Comment devenir Community Manager ? Quelles sont les formations à suivre ? |
• BTS Communication option Digital – BAC +2 • Bachelor Responsable Communication Marketing Digital – BAC +3 • Mastère Chef de Projet Communication Marketing Digital – BAC +5 |
Quelle est la rémunération du Community Manager ? |
Jeune diplômé : entre 25 000 et 30 000€ Jeune cadre : entre 30 000 et 40 000€ Cadre confirmé : entre 40 000 et 60 000€ |
Quelles évolutions pour un Community Manager ? |
Après plusieurs années d’expérience en tant que Community Manager, de nombreuses opportunités d’évolution de carrière s’ouvriront à ce professionnel. Il peut devenir chef de projet web, gestionnaire de contenus éditoriaux, consultant en communication ou encore responsable de la communication en ligne, etc. |
Quels sont les tendances et les facteurs d’évolution du métier Community Manager ? |
D’une fonction très centrée sur de la communication institutionnelle, depuis plusieurs années, le Community Management est devenu une fonction clé du marketing. Avec le développement de sites Web, fournissant des services d’assistance spécifiques via des communautés d’utilisateurs, de nombreuses entreprises qui n’ont presque pas de présence sur Internet ont développé l’existence des médias sociaux. |
Les autres métiers de l’univers Community Manager |