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Il est vrai qu’avec l’impact de la Covid-19, le marché de la publicité a pris un sacré coup. Serait-ce alors l’occasion pour la France d’interdire les panneaux publicitaires lumineux ?
Le 23 Mars 2021, une proposition de loi intitulée « pour une vraie loi climat » a été déposée. À travers l’article 9 de ce texte les députés demandent l’interdiction des publicités lumineuses en France en milieu urbain mais aussi en dehors des agglomérations.
Ils ajoutent que : « cette interdiction vaut à la fois en agglomération, en dehors des agglomérations, sur les voies ouvertes à la circulation publique ainsi que dans les aéroports, dans les gares ferroviaires et routières ou dans les stations et aux arrêts de transports en commun de personnes ».
Il faut maintenant sensibiliser au climat
En introduction de leur texte, les députés rappellent que : « le changement climatique est l’affaire du siècle et la France peut relever les défis de cette urgence. Oui, il est possible de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, dans la justice sociale et en améliorant la qualité de vie de toutes et tous ».
Bien sûr, la fin de ces publicités lumineuses peut ne pas suffire à sauver le monde, mais dans l’urgence écologique dans laquelle nous vivons, pouvons-nous ignorer les mesures potentielles d’économie d’énergie ? Outre le gaspillage d’énergie, la pollution lumineuse est également préoccupante.
Parce que nous savons que l’environnement est un sujet qui est de plus en plus important au sein des entreprises, à l’ICMD nous incorporons dans nos cursus une partie spécialement dédiée à ce sujet.