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C’est l’un des nouveaux défis que s’est lancé le réseau social : tenter de mettre en avant du contenu original au détriment des contenus republiés.
L’objectif est clair : reconquérir les parts de marché prises par TikTok et Snapchat.
Tout miser sur la création de contenu
Un important changement concernant le classement et l’affichage du feed vient d’être annoncé par Adam MOSSERI.
Le patron d’Instagram précise dans sa vidéo postée sur Twitter (et non sur insta ?) que le classement des posts dans des emplacements tels que le fil d’actualité principal ou l’onglet dédié aux Reels va être modifié.
Dans les faits, les contenus originaux – les contenus inédits qui émanent directement d’un créateur – seront désormais priorisés par l’algorithme au détriment des contenus existants qui sont simplement repostés.
📣 New Features 📣
— Adam Mosseri (@mosseri) April 20, 2022
We’ve added new ways to tag and improved ranking:
- Product Tags
- Enhanced Tags
- Ranking for originality
Creators are so important to the future of Instagram, and we want to make sure that they are successful and get all the credit they deserve. pic.twitter.com/PP7Qa10oJr
La raison de ce changement
La survie d’Instagram à long terme en dépend. D’après Adam MOSSERI, si « la plateforme surévalue les agrégateurs au détriment des créateurs », les users vont quitter le réseau. En effet, la majorité de l’application est basée sur les recommandations et habitudes de l’user. S’il revoit plusieurs fois le même contenu, il saturera et changera de RS, ce qui est mauvais pour Insta.
Concrètement, si vous voulez que les posts portent et touchent, il faudra être créatif et original. Les comptes qui repartagent (compte relai) vont perdre en puissance avec ce nouvel algorithme.
« Si vous créez quelque chose à partir de rien, vous devriez obtenir plus de crédit que si vous repartagez quelque chose que vous avez trouvé chez quelqu’un d’autre. Nous allons faire plus pour essayer de valoriser davantage le contenu original, notamment par rapport au contenu reposté »
L'identification des contenus originaux
La survie d’Instagram à long terme en dépend. D’après Adam MOSSERI, si « la plateforme surévalue les agrégateurs au détriment des créateurs », les users vont quitter le réseau. En effet, la majorité de l’application est basée sur les recommandations et habitudes de l’user. S’il revoit plusieurs fois le même contenu, il saturera et changera de RS, ce qui est mauvais pour Insta.
Concrètement, si vous voulez que les posts portent et touchent, il faudra être créatif et original. Les comptes qui repartagent (compte relai) vont perdre en puissance avec ce nouvel algorithme.
Ce changement d’algorithme inquiète la planète Instagram avec ses 2 milliards d’utilisateurs, soit un tiers de la planète.
Adam MOSSERI explique que l’application sera capable de détecter un contenu orginal grâce à un outil de classification qui prédit « la *probabilité* que quelque chose soit original. Nous regardons des choses comme ce qui est dans la vidéo, et si nous avons vu la vidéo avant ».
Dans ce cas, il va être compliqué de définir la priorité d’une vidéo par rapport à une autre. Par exemple, si un compte publie une vidéo sur instagram prise depuis Tiktok avant tout le monde, comment l’algorithme réagira ? La question reste en suspens pour le moment…
Instagram a conscience que l’identification de l’origine des contenus reste complexe, et déclare qu’il va continuer à affiner dans ce sens son algorithme de classement au fur et à mesure du temps.
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