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L’ADETEM (1er réseau des professionnels du Marketing) a organisé une conférence sur le thème « alerte sur l’efficacité du marketing digital ». En France, le digital représente 60% du budget média des marques.
Les intervenants Maria Mercanti-Guérin (Maître de conférences) et Laurent Florès (Co-fondateur de Brand3index, Maître de conférences et auteur du livre « Mesurer l’efficacité du Marketing Digital ») ont présenté leurs visions de l’efficacité du Marketing Digital.
L'importance du choix du média
60% à 80% des dépenses du digital sont dédiées aux GAFAM. Il est important de communiquer sur les médias où est présente notre cible. La part de marché publicitaire n’est pas proportionnel aux temps passé. Ainsi il y a un sur-investissement sur Meta (19,5% de part de marché publicitaire pour 7,6% du temps passé selon eMarketer). En revanche, YouTube est sous exploité (5,8% de part de marché publicitaire pour 7,5% du temps passé). TikTok ne tient pas toutes ses promesses. Les utilisateurs y dépensent 6 milliards de dollars par an. En 2022, 13 milliards de dollars ont été investits en publicité sur TikTok selon Nielsen.
Des freins à la croissance du digital
Il y a un plafond de verre qui ralentit la croissance de l’usage du mobile. Selon source data AI stat of mobile 2023, le temps passé sur mobile est de 3,9 heures par jour.
Les publicités sont de moins en moins visibles. Selon emarketer, plus de 25% des internautes utilisent un AdBlock aux Etats-Unis en 2023. En 2022, Google a bloqué 5,2 milliards de publicités posant problème. Les taux de clics sur les publicités sont en baisse en 2023 vs 2019 : 0,9% sur facebook vs plus de 1% et 0,2% sur Instagram vs 0,7%. Les taux de conversion sont également en baisse selon Datawrapper.
Le problème de l'acceptation des cookies
Selon Advance Metrics, 76% des internautes ignorent la bannière de consentement. Cette « non réponse » vaut refus selon le législateur. 12% ferment la bannière et seulement 11% acceptent les cookies. 0,5% acceptent une partie des cookies d’un site. Le refus des cookies limitent les données disponibles pour le ciblage publicitaire.
Des solutions existent pour optimiser ses investissements publicitaires. Tout d’abord, faire de la veille et se former pour être au courant des dernières innovations. Faire des tests est une bonne manière d’expérimenter de nouvelles techniques ou médias.
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