RECEVOIR UNE BROCHURE
CANDIDATER
ÊTRE APPELÉ
Nom / Intitulé du métier |
Chargé de Communication Externe |
Quels sont les autres noms / intitulés du poste de Chargé de Communication Externe ? |
|
Définition du métier de Chargé de Communication Externe ? |
Il est responsable de la communication des informations sur l’entreprise au monde extérieur, il définit et met en œuvre les stratégies médiatiques et non médiatiques de l’entreprise. Il est chargé de promouvoir l’image de marque, les produits et les réalisations de l’entreprise auprès de divers publics. |
À qui le Chargé de Communication Externe est-il rattaché ? |
En règle générale, le Chargé de Communication Externe et des Relations Publiques est rattaché soit à la direction de la communication, soit à la direction générale. |
En quoi consiste le métier de Chargé de Communication Externe ? |
Le rôle du Chargé de Communication Externe est d’informer, d’expliquer et d’introduire en profondeur les actions menées par l’entreprise afin que la valeur principale de l’entreprise puisse gagner en crédibilité et renforcer sa valeur clé pour la valoriser. Il est donc responsable de la communication des informations et de la visibilité de son employeur. Ses actions contribuent à promouvoir les ventes en réalisant la meilleure image de l’entreprise, en organisant des rencontres avec différents publics (journalistes, consommateurs, partenaires, etc.), et en rassurant les parties prenantes externes. |
Quel est le rôle du Chargé de Communication Externe ? |
Plaquettes de présentation, flyers, newsletters, journée portes ouvertes, foires, salons, forums… Le chargé de communication externe dispose de nombreux moyens pour établir un plan de communication externe efficace. |
Quelles sont les missions d’un Chargé de Communication Externe ? |
Les fonctions et les conditions de travail du Chargé de Communication Externe varient en fonction de la taille de l’entreprise et du budget alloué à la communication. Dans les petites organisations, le responsable de la communication externe joue un rôle polyvalent, tandis que dans les grandes entreprises, il fait partie de l’équipe et est plus responsable d’un axe de communication spécifique. |
Quelles sont les tâches quotidiennes du Chargé de Communication Externe ? |
|
Quelles sont les responsabilités du Chargé de Communication Externe ? |
Il assure le suivi des relations avec les journalistes ou les partenaires. Sur la partie événementielle, il est chargé de l’organisation des manifestations de A à Z (conception, invitations, logistique, accueil, etc.). |
Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer le métier de Chargé de Communication Externe ? |
Compétences :
Qualités requises :
|
Quel est le profil du Chargé de Communication Externe ? |
Le poste de Chargé de Communication Externe et des relations publiques est ouvert aux cadres disposant d’une expérience de trois à cinq ans, dans le domaine de la communication et des relations presse. |
Comment devenir Chargé de Communication Externe ? Quelles sont les formations à suivre ? |
• BTS Communication option Digital – BAC +2 • Bachelor Responsable Communication Marketing Digital – BAC +3 • Mastère Chef de Projet Communication Marketing Digital – BAC +5 |
Quelle est la rémunération du Chargé de Communication Externe ? |
Jeune cadre : entre 35 000 et 45 000€ |
Quelles évolutions pour un Chargé de Communication Externe ? |
Deux perspectives d’évolution professionnelle s’offrent au Chargé de Communication Externe après quelques années d’expérience : progresser vers un poste de Directeur de Communication ou bien se mettre à son compte en tant que consultant en communication. |
Quels sont les tendances et les facteurs d’évolution du métier Chargé de Communication Externe ? |
Les Chargés de Communication Externe doivent assurer la coordination et la continuité des images transmises de l’intérieur vers l’extérieur, que ce soit dans le cadre de la stratégie médiatique ou en dehors des médias (événements et affiches). La planification médiatique est également devenue plus compliquée, en particulier avec l’émergence du mouvement multimédia. Par conséquent, les managers doivent être vigilants sur le contenu des informations diffusées dans les activités de communication. Du fait de multiples outils de suivi existants (tracking, données socio-démographiques, comportement, internautes …). Une analyse des performances de l’activité, des recommandations sur son déploiement et des rapports de résultats a été élaborés. |
Les autres métiers de l’univers Chargé de Communication Externe |