RECEVOIR UNE BROCHURE
CANDIDATER
ÊTRE APPELÉ
Nom / Intitulé du métier |
Content Manager / Responsable Contenu Numérique |
Quels sont les autres noms / intitulés du poste de Content Manager / Responsable Contenu Manager ? |
|
Définition du métier de Content Manager / Responsable Contenu Numérique ? |
Le Content Manager est un poste stratégique du marketing digital : il pilote la rédaction des contenus et leur mise à jour sur le site en respectant les objectifs du site. Son but : intéresser l’utilisateur grâce à un contenu adapté et de qualité pour transformer l’audience en clients ou en prospects. |
À qui le Content Manager / Responsable Contenu Numérique, est-il rattaché ? |
En entreprise :
En cabinet :
|
En quoi consiste le métier de Content Manager / Responsable Contenu Numérique ? |
Dans le cadre d’une stratégie globale de marketing, le content manager ou responsable de contenu numérique crée et gère des contenus numériques sur le web pour une marque, une entreprise ou une institution afin d’optimiser la relation client. Son périmètre d’action est multicanal et multi support en lien avec les différents métiers du marketing. |
Quel est le rôle du Content Manager / Responsable Contenu Numérique ? |
À mi-chemin entre les fonctions de Community Manager et de Responsable Éditorial, le travail du content manager consiste à mettre en avant une entreprise, une marque ou une institution. |
Quelles sont les missions du Content Manager / Responsable Contenu Numérique ? |
Il doit adapter la communication envisagée au type de support à laquelle elle doit être appliquée, ainsi qu’à la cible tout en faisant bien attention à ce que les différents types de communication utilisés soient cohérents ; élaborer les stratégies d’e-réputation et d’e-influence qui devront être mises en oeuvre sur les différents réseaux sociaux et s’assurer que les techniques de communications utilisées et les contenus diffusés soient cohérents avec l’image et la stratégie de la marque, de l’institution ou de l’entreprise représentée. |
Quelles sont les tâches quotidiennes du Content Manager / Responsable Contenu Numérique ? |
|
Quelles sont les responsabilités du Content Manager / Responsable Contenu Numérique ? |
Il gère tout ce qui concerne le contenu d’un site, les publications, les relations avec les influenceurs… Le Content Manager participe à la rédaction, la mise en forme et décide de la ligne éditoriale. Il doit donc savoir cerner son audience et adapter le contenu aux besoins et préférences de l’utilisateur, le rendre percutant et suivre les tendances du web. |
Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer le métier de Content Manager / Responsable Contenu Numérique ? |
Compétences :
Qualités requises :
|
Quel est le profil du Content Manager / Responsable Contenu Numérique ? |
Ce poste s’adresse de préférence aux cadres ayant au moins deux à trois ans d’expérience. |
Comment devenir Content Manager / Responsable Contenu Numérique ? Quelles sont les formations à suivre ? |
• BTS Communication option Digital – BAC +2 • Bachelor Responsable Communication Marketing Digital – BAC +3 • Mastère Chef de Projet Communication Marketing Digital – BAC +5 |
Quelle est la rémunération du Content Manager / Responsable Contenu Numérique ? |
Jeune cadre : entre 40 000 et 45 000€ |
Quelles évolutions pour un Content Manager / Responsable Contenu Numérique ? |
|
Quelles sont les tendances et les facteurs d’évolution du métier Content Manager / Responsable Contenu Numérique ? |
Suivant le développement de nouveaux outils qui facilitent la production rapide et la mise en ligne de contenus visuels, le rôle du Content Manager s’est logiquement diversifié. Alors que les premiers gestionnaires de contenus étaient recrutés surtout parmi les journalistes, les compétences dans le domaine de l’image et de la vidéo sont devenues indispensables. |
Les autres métiers de l’univers Content Manager / Responsable Contenu Numérique |