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Nom / Intitulé du métier Responsable E-commerce |
Responsable E-commerce |
Quels sont les autres noms / intitulés du poste de Responsable E-commerce ? |
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Définition du métier de Responsable E-commerce ? |
À la croisée des métiers du web (technique), du marketing et de la vente, le Responsable E-commerce gère au quotidien le site e-commerce et la stratégie digitale pour optimiser le placement des produits ou services et accroître le chiffre d’affaires des ventes en ligne. |
À qui le Responsable E-commerce, est-il rattaché ? |
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En quoi consiste le métier de Responsable E-commerce ? |
Spécialiste de la vente en ligne, le Responsable E-commerce a la responsabilité du développement des ventes de l’enseigne ou du magasin sur Internet. Il peut s’appuyer sur le site e-commerce de son entreprise, sa présence sur les réseaux sociaux, le relai sur d’autres sites marchands ou ayant une influence sur les comportements d’achat de la clientèle qu’il cible, etc. Il est à la croisée des métiers du web (technique), du marketing et de la vente. |
Quel est le rôle du responsable E-commerce ? |
Le rôle principal du Responsable E-commerce consiste à définir et choisir une politique marketing à plusieurs niveaux. Comme il est chargé du budget web, il décide des différents leviers webmarketing à activer : Search engine marketing, Search engine optimization, campagne emailing, affiliation, display, réseaux sociaux, mise en place des partenariats, etc. Son objectif est d’accroître le trafic, la notoriété du site et fidéliser les internautes. Une fois la stratégie marketing choisie, il doit assurer la mise en œuvre de toutes les opérations commerciales en ligne et gérer le référencement. |
Quelles sont les missions du Responsable E-commerce ? |
Le Responsable du Commerce en ligne doit gérer le site de vente sur tous les fronts. Il lui revient de le faire évoluer en permanence au plus près de la demande des consommateurs. Il surveille les indicateurs de performance de la stratégie choisie ainsi que l’évolution des technologies de communication. Il doit être toujours en veille pour maîtriser le e-commerce, s’informer sur les concurrents et les nouvelles opportunités de marchés. Il est alors tenu de faire évoluer la technologie de son site e-commerce et en améliorer les fonctionnalités. |
Quelles sont les tâches quotidiennes du Responsable E-commerce ? |
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Quelles sont les responsabilités du responsable E-commerce ? |
Il a en charge de véhiculer l’image de l’entreprise ou de son client auprès du public et de sa clientèle. |
Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer le métier de Responsable E-commerce ? |
Compétences :
Qualités :
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Quel est le profil du Responsable E-commerce ? |
Une expérience professionnelle de six à huit ans minimum est souvent requise. Le type d’expérience requise peut varier selon les enseignes et les parcours sont assez diversifiés. Une orientation commerciale, marketing, technique web ou achat peut être privilégiée dans les profils retenus. |
Comment devenir Responsable E-commerce ? Quelles sont les formations à suivre ? |
Ce métier est accessible de manière privilégiée aux candidats ayant un diplôme de niveau BAC +5, type : • BTS Communication option Digital – BAC +2 • Bachelor Responsable Communication Marketing Digital – BAC +3 • Mastère Chef de Projet Communication Marketing Digital – BAC +5 |
Quelle est la rémunération du Responsable E-commerce ? |
Cadre confirmé : entre 36 000 et 70 000€ (+ part variable) |
Quelles évolutions pour un Responsable E-commerce ? |
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Quelles sont les tendances et les facteurs d’évolution du métier Responsable E-commerce ? |
Le métier de Directeur E-commerce est encore souvent en cours de structuration dans le secteur de la vente à distance, secteur en pleine mutation avec le développement des nouvelles technologies de l’information. Ainsi, le e-commerce profite du développement en équipement informatique des foyers et de l’extension des hauts débits. |
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