Nom / Intitulé du métier Social Media Manager |
Social Media Manager |
Quels sont les autres noms / intitulés du poste de Social Media Manager ? |
- Responsable des Médias / Réseaux sociaux
- Responsable Marque Employeur
- Responsable E-réputation
- Responsable Média Digital et Social Media
- Social Media Strategist
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Définition du métier de Social Media Manager ? |
Le Social Media Manager veille à l’e-réputation d’une marque, d’une entreprise sur le web et sur les réseaux sociaux. |
À qui le Social Media Manager, est-il rattaché ? |
- Directeur de Pôle Digital
- Chef d’Agence
- Direction du marketing lorsque les missions du social media manager répondent davantage à des objectifs de positionnement produit ou de relation client (marketing CRM, marketing on-line…)
- Direction des Ressources Humaines si la problématique est liée au marketing RH
- Secrétaire général ou directeur général en charge de la stratégie lorsqu’il répond aux problématiques de marque employeur
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En quoi consiste le métier de Social Media Manager ? |
Le Social Media Manager mesure l’audience numérique de la marque et évalue son e-réputation. Il est un expert de l’écosystème numérique, qui maîtrise les techniques de communication spécifiques aux nouveaux médias. Il est responsable des partenariats numériques, et de façon plus générale de l’ensemble de la communication de la marque. |
Quel est le rôle du Social Media Manager ? |
Il est à la fois le stratège numérique de la marque, qui définit les moyens de maximiser la pénétration de la marque et d’optimiser sa présentation, et l’homme chargé de la veille numérique. |
Quelles sont les missions du Social Media Manager ? |
Le Social Media Manager (responsable des médias ou réseaux sociaux) a pour mission de développer une stratégie de présence numérique de l’entreprise via les médias sociaux pour les clients et prospects. Il accompagne sa mise en œuvre afin d’assurer une bonne visibilité, générer du trafic et surveiller l’e-réputation de l’entreprise. |
Quelles sont les tâches quotidiennes du Social Media Manager ? |
- Développement d’une stratégie d’influence et de présence sur les réseaux sociaux
- Mise en place d’une veille concurrentielle et d’une veille « marque employeur »
- Suivi et développement de la notoriété de la marque sur le web
- Suivi des indicateurs
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Quelles sont les responsabilités du Social Media Manager ? |
Il est responsable d’évaluer la présence d’une entreprise dans les réseaux sociaux, de la développer au maximum afin de lui assurer la plus grande visibilité possible et de s’assurer du caractère positif de l’image ainsi perçue de la marque par les utilisateurs de ses réseaux (qui sont des clients potentiels, ou des influenceurs par leur capacité de relai des messages de la marque). |
Quelles sont les compétences et qualités requises pour exercer le métier de Social Media Manager ? |
Compétences : - Excellente connaissance de la sociologie des communautés sur le Web : environnement socioculturel des membres (langage, codes sociaux, jargon…), acteurs clefs (personnalités influentes, bloggeurs reconnus…), plateformes de discussion…
- Très bonne connaissance de son entreprise : de sa stratégie, de son organisation…
- Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, YouTube…), réseaux sociaux professionnels ou non (Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram…), blogs, forums… ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux.
- Maîtrise des outils de veille et de mesure de l’e-réputation
- Bonne culture générale des leviers de recrutement sur les réseaux sociaux (socialads, bloggeurs, etc.)
- Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l’information, de susciter le débat et d’analyser les retours
- Capacité à créer des partenariats et des évènements on-line (ou off-line) permettant de fédérer la communauté
- Connaissance des techniques du webmarketing (stratégies de contenus, search marketing, affiliation, marketing viral, marketing mobile…)
- Bonne connaissance en référencement naturel et bonne pratique des outils de mesure d’audience ou de statistiques permettant de suivre la notoriété d’une marque sur les différents supports de discussion (Xiti, Adwords, Google Analytics, Omniture…)
- Bonne connaissance de ses pairs (ce qui implique d’avoir un excellent réseau)
- Maîtrise de l’anglais, et éventuellement d’autres langues (en cas de société étrangère ou fortement implantée dans des pays non francophones ou non anglophones)
Qualités : - Curiosité et goût pour l’investigation, car le social media manager doit mener une veille sur les nouvelles tendances du Web et les nouveaux outils, dans un domaine encore récent
- Diplomatie et écoute car il exerce un rôle pédagogique au sein de son entreprise
- Capacité rédactionnelle et sens de communication car il peut être amené à intervenir dans certaines discussions ; la plupart tiennent un blog, et le plus souvent publient du contenu qualitatif
- Goût du contact car il peut être sollicité, soit en interne, soit en externe par les internautes pour expliquer la stratégie de la marque ou répondre aux questions des internautes
- Capacité d’adaptation et bonne expression orale car il est en contact avec des interlocuteurs variés au sein de l’entreprise : direction générale et/ou de la stratégie, direction marketing pour analyser le buzz de la marque sur le web…
- Capacités d’analyse et de synthèse car il doit pouvoir effectuer l’analyse des actions menées
- Force de proposition pour faire évoluer la stratégie, les types de contenu ou de thématiques
- Créativité et réactivité, car il doit savoir réagir vite en cas de crise en intervenant sur les différents canaux, en faisant contribuer l’ensemble des professionnels et experts concernés dans l’entreprise et en faisant véhiculer les valeurs de la marque par des contributeurs ou des influenceurs (leaders d’opinion ou ambassadeurs)
- Capacité à manager des équipes projets, souvent à distance
- Un grand sens de l’éthique, car il est en charge de défendre l’image de l’entreprise
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Quel est le profil du Social Media Manager ? |
Le poste de Social Media Manager est ouvert à des personnes confirmées (5 ans d’expérience minimum) possédant des profils variés, passionnés par les réseaux sociaux, ayant une expérience de Community Manager ou de Brand Manager. |
Comment devenir Social Media Manager ? Quelles sont les formations à suivre ? |
Diplôme universitaire en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie…) complété par une spécialisation dans la communication on-line Diplôme universitaire en communication, développement RH, marketing (niveau Master) Formation supérieure de type IEP ou école de commerce École spécialisée en communication, journalisme et relations publiques • BTS Communication option Digital – BAC +2 • Bachelor Responsable Communication Marketing Digital – BAC +3 • Mastère Chef de Projet Communication Marketing Digital – BAC +5 |
Quelle est la rémunération du Social Media Manager ? |
Jeune cadre : entre 40 000 et 45 000€ Cadre confirmé : entre 45 000 et 70 000€ |
Quelles évolutions pour un Social Media Manager ? |
- Responsable Communication On-line
- Responsable de la Stratégie Digitale
- Directeur ou Responsable du Marketing Web
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Quelles sont les tendances et les facteurs d’évolution du métier Social Media Manager ? |
L’envol du Web collaboratif, de la blogosphère, des médias sociaux et des enjeux liés au webmarketing expliquent l’importance qu’a pris la fonction de social media manager ces dernières années. De plus en plus de sociétés ont compris l’importance d’intervenir de manière professionnelle sur l’ensemble des aspects de la présence en ligne. Suivant le développement du web, les entreprises ne peuvent plus désormais contrôler leur communication sur la marque ; les problèmes d’e-réputation se multiplient dans les entreprises, d’où la nécessité d’interagir avec les internautes sur les médias sociaux et de susciter une identification avec la marque. |
Les autres métiers de l’univers Social Media Manager |
Digital Planner Chef de Produit Web – Mobile Content Curator Responsable E-Commerce |