Pouvoir lire ses mails, en étant en réunion en visioconférence et en utilisant le chat c’est ce que nous proposera la nouvelle version de Gmail. Dans quelques mois, la célèbre boîte mail de Google accueillera directement Google Meet, Google Chat et Google Rooms.
Ils ont présenté une nouvelle version de Gmail, pour rendre la plateforme plus utile dans un contexte professionnel et scolaire.
Il va bientôt y avoir du changement dans Gmail. Après une modification visuelle il y a deux ans, avec des nouvelles fonctionnalités.
Cette mise à jour était déjà visible avec de plusieurs modifications qui ont déjà été effectuées car ce printemps, Google a donné la possibilité de prendre des appels passés via Meet directement depuis la messagerie, en visio et ensuite en connectant son service de tchat à Gmail.
Nous allons avoir la possibilité de naviguer entre les différentes rubriques, sur mobile une barre d’action en bas de l’application nous permettra de basculer entre les mails, les tchats, la visiophonie et la gestion de projet.
Il y également d’autres modifications comme sur les plates-bandes de services comme Slack, Trello, Microsoft Teams ou Notion.
Donc chaque autre section dispose de sous-catégories qui évoquent ce que proposent ces plateformes collaboratives, avec des fils de discussion dédiés, l’accès à des fichiers par projet et un suivi des tâches à accomplir.
Il y aura la possibilité d’ajouter des personnes extérieures à l’entreprise pour participer à des projets. Également avec un accès aux programmes, aux images ce qu’il est déjà possible de faire avec des accès invités sur l’application Slack.
Cette mise à jour proposera aussi d’autres modifications très pratiques comme la possibilité par exemple d’épingler un projet pour y avoir accès plus vite, un mode « ne pas déranger » ou également une fonction permettant d’indiquer que vous n’êtes plus au bureau, afin d’avoir un droit à la déconnection.
Google souhaite que ses utilisateurs puissent travailler dans l’une ou l’autre rubrique sans avoir à quitter Gmail. « Pour rendre les salons encore plus utiles, nous leur avons insufflé la collaboration en temps réel en ajoutant la possibilité d’ouvrir et de co-éditer un document avec votre équipe sans quitter Gmail »
Le déploiement de ce nouveau Gmail, tant sur le web que sur mobile, va se faire de façon très progressive car Google teste actuellement la nouvelle version de Gmail auprès de quelques entreprises avant de la déployer à plus grande échelle le mois prochain.
L’ICMD et les cours à distances durant le confinement
Avec la crise sanitaire que le monde traverse, les cours à distances ont été obligatoire, et bien évidemment à l’ICMD nous avons mis en place pour chacun de nos élèves des cours en visioconférences à l’aide de Microsoft Teams ce qui explique largement les records de l’application avec 12 millions d’utilisateurs.