RECEVOIR UNE BROCHURE
CANDIDATER
ÊTRE APPELÉ
Que recherchent vraiment les utilisateurs en se rendant sur Instagram, YouTube, TikTok ou Snapchat ? Une nouvelle étude dresse leurs portraits en 7 profils types…
Alors que le nombre d’utilisateurs de la plate-forme numérique continue d’augmenter, TikTok s’est intéressé à mieux comprendre leur façon de penser et de se comporter lorsqu’ils utilisent Internet.
Ainsi, l’étude « TikTok Audience Understanding Research », réalisée par Clear M&C Saatchi auprès de 4 000 utilisateurs européens, révèle qu’il existe aujourd’hui sept profils différents d’utilisateurs, qui chacun correspond à un état d’esprit particulier et non pas à un critère d’âge.
« Divertis-moi »
Ces utilisateurs recherchent avant tout de la légèreté, à rire et à se divertir. Ils sont ouverts aux différents types de contenus qui leur sont proposés. S’ils voient quelque chose qu’ils aiment, ils le partagent facilement avec un ami ou leurs enfants.
« Je Participe »
Ces utilisateurs souhaitent partager et interagir au sein d’une communauté. Ils sont déjà dans un état d’esprit positif et ouvert. Nul besoin pour eux de voir du contenu divertissant. Ils souhaitent plutôt partager leur opinion, ce qu’ils ont fait ou comment ils se sentent.
« Je Positive »
Ce groupe veut couper pour un instant avec son quotidien et ne pas penser à la « vraie vie ». Ne leur montrez surtout pas du contenu auquel ils doivent réfléchir. Ils veulent du contenu joyeux, agréable et reposant, pas d’actualité ou des nouvelles d’autres personnes.
« Je Découvre »
Ces utilisateurs veulent un peu de distraction pour rythmer leur journée. Ils sont enthousiastes à l’idée de découvrir de nouvelles choses, ou d’être informés des dernières actualités. Ils veulent se sentir productifs, et ne pas simplement déconnecter.
« Je m’informe »
Ces utilisateurs attendent de tout savoir des dernières actualités – qu’il s’agisse des personnalités, créateurs, tendances, leurs centres d’intérêts ou de leurs connaissances. Ils ne souhaitent pas particulièrement discuter ou trop traîner en ligne, mais simplement être « à jour ».
« J’interagis »
Ce groupe veut parler et rire avec leurs proches. Pour eux, il ne s’agit pas de voir défiler du contenu que seuls eux peuvent voir, mais plutôt de passer du temps avec leurs amis et famille.
« J’apprends »
Ces utilisateurs ont envie d’apprendre et d’en savoir plus sur un sujet bien précis. Qu’il s’agisse de s’améliorer, de comprendre quelque chose, ou de découvrir de nouveaux produits et services. Comme ils sont déjà concentrés sur un sujet en particulier, ils ne souhaitent pas voir passer du contenu qui ne correspond pas à leur centre d’intérêt.
À l’ICMD nous nous assurons de pouvoir satisfaire chacune de ces 7 personnalités dans les contenus que nous proposons sur les réseaux.
Et vous laquelle de ces personnalités êtes-vous ?