RECEVOIR UNE BROCHURE
CANDIDATER
ÊTRE APPELÉ
Vie étudiante à l'ICMD : les étudiants participent à VIVA TECH 2022
VIVA TECHNOLOGY, le salon dédié à l’innovation technologique et des jeunes start-ups est de retour pour cette 6ème nouvelle édition. Il est définit comme un grand rendez-vous de toutes les grandes entreprises et start-ups étant de retour afin de se mettre en avant des centaines de personnes.
La découverte du salon
Du Ministère des Armées en passant par Google, le salon VIVA TECHNOLOGY propose une variété de stand de découverte.
Réservé aux professionnels durant les trois premiers jours, l’événement s’est ouvert au grand public pour la quatrième et dernière journée, le samedi 17 juin 2022. Nos 4 étudiants et reporters Aaron, Arthur, Marva et Morgane sont aller à la rencontre des exposants.
Ils ont pu tirer des frisbee sans frisbee grâce aux casques de réalité virtuelle. Il était également possible de faire une vidéo avec une caméra cinemotion robotic et piloter une voiture télécommandé.
Après 2 ans d’enfermement du au Covid-19, l’humain a besoin de bouger, de voyager et d’explorer. Les transports étaient donc au cœur de l’exposition de cette année. Nouvelle voiture Audi complètement autonome et nouveaux trains de la SNCF visitables en 360 degrés via nos téléphones en scannant un QR Code. Beaucoup de concepts ont été proposés cette année.
Nous allons vous présenter quelques nouveaux concept de déplacement :
- MERCARI R4D ont développé un sofa mobile qui allie confort et déplacement,
- DAB, entreprise française qui commercialise LA moto électrique. Pour l’instant, il propose exclusivement des modèles 125 mais un autre projet futur avec d’autres types de motos est en plein développement,
- BIPED, entreprise suisse dont leur seul produit est, pour l’instant, un harnais avec des retours audio qui produisent des sons directionnels pour aider les aveugles et malvoyants à se déplacer et sera disponible en octobre 2022,
- THE SMART TIRECOMPAGNY ont conceptualisé des roues « eco friendly » fabriquées avec des débris spéciaux. Le matériau principal est donc le titanium mais cela n’enlève pas la stabilité et la mobilité des roues. Elles permettent de réduire le gaspillage et l’usage du caoutchouc qui est un des matériaux les plus polluants tout en recyclant des déchets.
JETSON - Le ciel ouvre ses portes
JETSON est une société suédoise fondée en 2017 par Tomasz PATAN et Peter TERTSTRÖM. Elle a pour mission principale de changer notre façon de voyager et l’objectif premier est de rendre le ciel accessible à tous avec un véhicule aérien électrique personnel.
Le premier prototype de l’entreprise a vu le jour au printemps 2018. Aujourd’hui, l’heure est au développement d’une nouvelle version pour 2 personnes, puis le sera pour 4 personnes par la suite.
Nous avons souhaité poser quelques questions à Peter TERTSTRÖM :
« Quel est le principal objectif de JETSON ? »
« JETSON est la première entreprise à ouvrir les portes du ciel au grand public avec ce qui ressemble à un hélicoptère pour 1 personne. C’est aussi une avancée technologique sur le plan écologique et environnemental, car ce qui pourrait être une alternative aux transports que l’on utilise aujourd’hui. »
« Quelles sont les caractéristiques du « Jetson ONE ? »
« Le Jetson ONE est composé de 90 % de carbone et d’aluminium ce qui le rend très léger. Il fait seulement 86 kg et à cela, nous pouvons ajouter un pilote avec un poids maximal de 95 kg. Sa vitesse maximale est de 102 km/h pour une durée d’utilisation d’environ 20 minutes. Il faut compter 1 heure pour le recharger et il se pilote à l’aide d’une manette de gaz et un joystick en 3 axes. »
« En combien de temps peut-on apprendre à manier un engin de ce type ? »
« C’est très simple, il vous suffira simplement de 5 minutes pour savoir le contrôler. pour le piloter, vous n’aurez besoin d’aucune licence ou diplôme de vol. »
« Avez-vous déjà vendu quelques Jetson ONE ? »
« Pour l’instant, nous avons déjà vendu plus de 400 unités sur les 4 derniers mois, ce qui fait environ 47 000 000 de dollars, même si l’avancée est énorme, le Jetson ONE que vous voyez derrière moi n’est pas une première étape. L’objectif derrière ça est vraiment de proposer différents variantes que celui-ci. »
« Comment voyez-vous l’avenir de Jetson ONE dans 5 ans ? »
« D’ici 5 ans, nous proposerons différents modèles de Jerson ONE avec des versions sports, familiales et encore plus accessibles que celle-ci ! »
« Quel est le prix d’un Jetson ONE ? »
« Pour l’instant nous sommes à 79 000 € (92 000 $) dont 19 000 € à débourser pour le précommander. »
« Où peut-on l’utiliser ? »
« Il est préférable de l’utiliser dans des endroits où il y a très peu de monde soit dans des champs, le désert, une propriété privée, etc. »
Merci à Peter pour ce temps qu’il a pu nous accorder et à bientôt !
N’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux pour suivre toutes nos actualités :
- Instagram : ecole.icmd
- LinkedIn : ICMD Institut Commarketing Digital
- YouTube : ICMD Commarketing Digital